M.A.C.
Merville Aéromodélisme Club

Sécurité au club


Procédure coupure de gaz sur FF9 Futaba : cliquez ici
Cela permet de désactiver le manche des gaz et d'empêcher ainsi la mise en marche non souhaitée du moteur

L'incendie survenu au club conduit à rappeler quelques consignes de base:

  • 1) Éviter de voler seul sur le terrain
  • 2) Ouvrir le hangar pour avoir un accès immédiat aux équipements de secours (extincteurs et trousse de premier secours)
  • 3) Familiarisez-vous avec l'emplacement de ces équipements ainsi qu'avec le tableau des fusibles etc.
  • 4) Finalement sachez indiquer l'adresse de notre terrain aux secouristes

Ci-dessous la visualisation de notre terrain et des différentes zones de sécurité:

  • En blanc: la zone ou doivent se trouver groupés tous les pilotes en phase de décollage et d'atterrissage. Il est en effet crucial que tous les pilotes soit groupés pour pouvoir se parler et se prévenir de leurs intentions.
  • En rouge: La zone ou désormais, tout atterrissage est interdit.
  • La ligne rouge délimite la zone d'évolution des hélicoptères: cette zone se situe au delà de la ligne en suivant le sens des flèches.

Ces consignes n'annulent pas les précédentes !! (il y a déjà eu des incidents):

  • ne pas voler au dessus du hangar ou du parking
  • ne jamais brancher l'accu de propulsion sous le hangar. Faites donc quelque pas et branchez le sur la piste ou sur une des tables de préparation en ciment, avec le nez de l'avion tourné vers l'extérieur, et personne devant ...
  • et a fortiori, aucun essai moteur sous le hangar!

La sécurité est l’affaire de tous, et chacun se doit de respecter ou de faire respecter les consignes d’utilisation de la plateforme, mais toujours avec la plus grande courtoisie

Merville Aéromodélisme Club

Siège social : Mairie de Merville
Affiliation FFAM : n° 875
Affiliation Préfectorale : n° W 31 3000534
Identifiant SIRET 518 346 671 000 10
Code APE 9499Z
Agrément SPORT du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports n° 31 AS 1586