M.A.C.
Merville Aéromodélisme Club

Qualification Pilote De Démonstration (QPDD)

La qualification de pilote de démonstration (QPDD) a été mise en place par la FFAM dans le but de :
- donner un maximum de garanties à l’organisateur d'une présentation publique d'aéromodèles , attestant que les pilotes amenés à faire évoluer en démonstration un aéromodèle de vol radiocommandé disposent à priori des capacités appropriées,

- responsabiliser les pilotes amenés à intervenir lors des présentations publiques d'aéromodèle.

Dans ce contexte, la QPDD vise à vérifier, d'une part, l'aptitude du pilote à voler en démonstration avec un type d'aéromodèle de vol radiocommandé donné et, d'autre part, une bonne maîtrise par le pilote des aspects de sécurité.

La détention d'une QPDD cohérente avec le type d'aéromodèle mis en œuvre est obligatoire pour tout pilote désirant faire évoluer un aéromodèle dans une manifestation avec présence possible de public autre qu'une compétition. Ceci s'applique aux présentations publiques d'aéromodèles ainsi qu'à une rencontre interclubs pour laquelle il pourrait être considéré qu'elle est ouverte au public. Par contre, la QPDD n'est pas nécessaire dans le cadre des compétitions, y compris celles ouvertes au public.

Toutefois, s'agissant d'un dispositif spécifique à la FFAM, la QPDD ne s'applique qu'aux manifestations organisées sous l'égide de la FFAM.

A noter que le fait de disposer d'une QPDD ne donne aucune obligation à l'organisateur d'une présentation publique d'aéromodèles de laisser voler en démonstration son détenteur.

Par ailleurs, la FFAM considère qu'un aéromodéliste qui réside en France ne peut participer à des activités organisées sous l'égide de la FFAM (et donc disposer d'une QPDD) que s'il est licencié à la FFAM. Dans ce contexte, l'obtention de la QPDD implique de disposer d'une licence pratiquant en cours de validité.

Brevet de pilote

La politique en la matière vise à reconnaître le niveau de compétence des aéromodélistes.

A cet effet, la Fédération a mis en place une série d'épreuves dont la réussite donne lieu à l'attribution d'un diplôme. Trois niveaux sont reconnus, (Brevet A, B et C). Il n'est pas nécessaire de posséder le Brevet A pour passer les épreuves du Brevet B, ni du Brevet B pour passer les épreuves du Brevet C. Il n'y a pas de conditions d'âges pour passer ces Brevets.

Le licencié qui obtient un BREVET se voit décerner un diplôme par la FFAM et un insigne

NOTA :

Un même BREVET peut être tenté plusieurs fois dans l'année, jusqu'à son obtention.

Un licencié ne peut obtenir qu'un BREVET par an, dans une discipline donnée ou une catégorie donnée.

Un licencié peut passer des BREVETS dans les trois disciplines la même année (Vol libre, Vol circulaire commandé, Vol radiocommandé).

Merville Aéromodélisme Club

Siège social : Mairie de Merville
Affiliation FFAM : n° 875
Affiliation Préfectorale : n° W 31 3000534
Identifiant SIRET 518 346 671 000 10
Code APE 9499Z
Agrément SPORT du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports n° 31 AS 1586